Le Quartier naturiste de Port Leucate

Les autres résidences
 


Oasis (1+2)

Entre Aphrodite et le port de Leucate, se trouve la résidence Oasis. Le standing y est légèrement plus élevé qu'à Aphrodite, mais le respect de l'éthique naturiste y est assez nettement inférieur, et il n'y règne pas l'esprit "club" que l'on constate à Aphrodite, sans doute du fait que la gestion y est strictement locative et qu'aucune activité n'y est organisée (hors des soirées thématiques au restaurant "La Palmeraie").

Accueil

Logements

Oasis est construite de façon assez différente d'Aphrodite. Ici, l'habitat est pour l'essentiel plus vertical (trois niveaux maxi, quand même !), plus resserré, et les balcons assez petits (sauf en rez de chaussée)

Restaurant-Piscines

Il n'y a aucun commerce à Oasis, mais il y a un restaurant, La Palmeraie, qui est pour l'essentiel une pizzeria (pizzas et pâtes), plus quelques plats garnis assez chers. Le pizzaiolo est rapide et efficace, on ne peut pas en dire autant de la direction et du service (allemands), passablement amateurs ...

La Palmeraie, sa terrasse et sa piscine

Il y a aussi à Oasis deux piscines, identiques, assez petites mais agréables. L'une devant le restaurant, l'autre au coeur des logements.

La piscine "nord",
devant le restaurant
La piscine "sud",
au milieu des logements


Les Maisons de la Jetée

A l'extrême sud de la zone, en bordure du chenal d'entrée au port, la résidence Les Maisons de la Jetée est constituée de maisonnettes basses. On y accède depuis le rond-point en allant jusqu'au bout de la rue en impasse qui s'ouvre devant l'entrée d'Oasis. Ce sont des maisonnettes assez sympathiques, avec un étage et une petite terrasse. Cependant, cette résidence est en vis-à-vis direct de la zone textile, de l'autre côté du chenal et de ce fait ouverte aux regards des promeneurs ou pêcheurs.


La Résidence Oasis (Oasis 3)

En arrière d'Oasis, dans le triangle restant avant le pont tournant, a été construite plus récemment un série de maisonnettes plus grandes et plus luxueuses que leurs aînées : La Résidence Oasis (Oasis 3). L'architecture et les couleurs sortent un peu de l'ordinaire. En contrepartie, cette résidence présente l'inconvénient de ne pas avoir d'accès direct à la plage. Par ailleurs, peut-etre en raison de sa situation moins "balnéaire", le naturisme semble y être plus aléatoire que dans les résidences voisines.

le quai l'entrée, face à Oasis vue depuis le pont tournant


Les Jardins de Vénus

Avant le pont tournant, est apparu récemment un ensemble de résidences nommées Les Jardins de Vénus. Cet ensemble comprend aussi un groupe d'immeubles de deux étages post-modernes (extérieurement et intérieurement) qui jurent franchement dans le paysage !

Les villas sont pour certaines très spacieuses (les plus grandes du quartier avec les Maisons de la Jetée), mais elles se payent au prix fort et présentent l'inconvénient majeur à mon sens de ne pas offrir d'accès direct à la mer (hors l'étang marin). Toute promenade à la plage avec des enfants tournera vite à l'expédition, le trajet en voiture s'arrêtant au rond-point (et le parking à cet endroit étant difficile). Restent les vélos...


Ulysse - Camping GCU

Côté nord, un portail unique donne accès à la résidence Ulysse (anciennement Pierre et Vacances) et au camping GCU. L'ensemble paraît un peu vétuste et pas très engageant, en particulier le camping, où l'absence de végétation fait en outre craindre le pire au moment des grandes chaleurs...

Le site Web du Camping GCU : www.gcu.asso.fr/terrains/port-leucate-aude-11


Eden

A côté d'Ulysse, la résidence Eden est un ensemble de maisonnettes sans grand cachet, construites en allées assez serrées et sans la moindre végétation.

Elle a été bâtie dans les années 80 par Guy Merlin-Top Loisirs, spécialiste de la résidence secondaire à bas prix. Les heureux acheteurs (sur plans) n'ont su que plus tard qu'il étaient censés vivre nus. On leur avait simplement dit (au mieux) qu'ils risquaient de croiser des naturistes !

Vingt ans après, la résidence est tout de même majoritairement naturiste (75% sur la plage en août), en particulier sous l'influence du club naturiste d'Eden (B.P. 46, 11370 PORT LEUCATE) fondé par un groupe de co-propriétaires. Mais si la cohabitation textile ne vous convient pas, ce n'est pas là qu'il faut réserver, malgré l'attrait des prix modestes.

Subtile rhétorique :
la pancarte ne dit pas
"résidence naturiste" !
Eden vue de la plage L'entrée de la résidence


Les Mas de la Plage

Enfin, tout au nord de la zone naturiste, une nouvelle résidence a été achevée en 2006, Les Mas de la Plage. Les maisons sont plutôt bien conçues, mais elles ont cependant quelques inconvénients qu'on ne peut ignorer :

  • en raison du voisinage d'Eden, la zone de plage où elles se situent n'est qu'en partie naturiste.
  • ce sont les plus éloignées des commerces et des activités.
  • les nuisances occasionnées par les ostréiculteurs voisins (activité intense dès l'aube et odeurs de marée) sont difficiles à ignorer, malgré la présence d'une palissade d'ailleurs fort légère...
 

Textes, photos et plans © 2007-2014 Jacques GANA - Reproduction interdite sans autorisation