Le Quartier naturiste de Port Leucate

Introduction et plans

Le Quartier naturiste de Port-Leucate est constitué aujourd'hui d'un ensemble de 8 résidences et d'un camping, tous naturistes. Il est né en 1974, dans le cadre de l'aménagement du littoral de la région Languedoc-Roussillon voulu dès 1963 par le Général de Gaulle (la "mission interministérielle Racine"), pour retenir les touristes nordiques qui fuyaient sans s'arrêter vers l'Espagne.

Ce plan aboutira à l'assainissement de la plupart des étangs du littoral et à des plans urbanistiques qui connurent des bonheurs divers : La Grande Motte en fut le symbole, et pour certains le repoussoir. A cette époque, deux grandes zones ont été déclarées comme réservées à la pratique du naturisme, au Cap d'Agde (avec les dérives que l'on connaît aujourd'hui, hélas), et à Port Leucate (la zone que l'on connaît actuellement était beaucoup plus vaste dans les plans initiaux).

La zone est séparée de la partie "textile" de Leucate par l'entrée du port au sud (vers Port-Leucate) et par le Grau de Leucate au nord (vers Leucate-village et La Franqui).

L'accès se fait à partir d'une dérivation de la départementale 627 très bien signalée, ce qui isole correctement la zone : on peut difficilement y arriver par hasard !

Plan de la zone naturiste (établi d'après le PLU d'août 2006,
rectifié après les modification de l'accès routier)

Au nord, l'écluse du Grau de Leucate, qui relie la mer à la zone ostréicole... ... et au sud de la zone naturiste, l'entrée du Port de Leucate.

Avec une bonne vue, on aperçoit même au loin les superstructures du paquebot "Lydia", ensablé dans la plage de Port Barcarès à 8km de là...

Plan de situation générale

En 2007, le quartier comprend une résidence de tourisme, Ulysse (à l'origine propriété de Pierre et Vacances, aujourd'hui copropriété des résidents), un camping (le Camping GCU, accolé à Ulysse), trois ensembles de villas et d'appartements, AphroditeOasis (1+2), Les Maisons de la Jetée, et depuis peu deux petits ensembles de villas plus vastes et plus luxueuses La résidence Oasis (Oasis 3),  et Les Jardins de Vénus. Enfin, le chantier des Mas de la Plage s'est achevé à l'été 2006, à proximité immédiate de la zone ostréicole.

La pratique de la nudité est obligatoire sur la totalité du quartier, malgré des tolérances dans la zone nord (certains des résidents d'Eden n'ayant pas été prévenus du caractère naturiste de leur résidence à l'achat !).

De ce fait, il y a peu d'incursions indésirables, même si l'accès aux non-résidents est autorisé (par le passage prévu à cet effet entre Aphrodite et Oasis, ou par la zone vierge - dite "no man's land" dans le jargon local ! - entre Aphrodite et Ulysse). Ces non-résidents restent de toute façon assez peu nombreux, car il y a peu de facilités de parking hors des résidences, et l'accès aux résidences est fermé aux voitures extérieures (seuls les propriétaires ou locataires possèdent le passe magnétique).

La sécurité est assurée par le poste de surveillance situé sur la plage, juste au nord d'Aphrodite, et pour Aphrodite (et la partie de plage correspondante) par le service de sécurité d'Aphrodite, garant du respect de l'éthique.

Elle est également assurée directement par les résidents d'Aphrodite, qui n'hésitent pas à intervenir lorsqu'un "malheureux" s'égare en maillot de bain sur la plage (la tolérance zéro est systématique et fonctionne apparemment bien), voire à sévir contre les "photographes amateurs" (en août 2005, un émule de James Bond ayant monté une caméra radioguidée sur un cerf-volant fut prestement conduit au poste de police !)

Le plan de la plage sur
le poste de surveillance,
version 2005
Le même,
version 2006

Le pont tournant qui mène au rond-point donnant accès à la plage et aux résidences de la partie sud (Aphrodite, Oasis, Maisons de la Jetée).

Le pont tournant ne tournant plus, les voiliers ne peuvent actuellement entrer et sortir du port d'Aphrodite qu'en abattant leur mât (c'est leur seul accès à la mer). Ils peuvent cependant aussi mouiller directement dans la zone au sud du pont pour éviter ce problème, des corps morts ayant été installés dans cette intention. Une annexe est en ce cas indispensable pour se rendre à terre.

A l'entrée du pont, une pancarte rappelle que la zone est exclusivement naturiste. Une autre pancarte identique se trouve côté Eden, ce qui n'empêche pas un certain taux de textiles dans la partie nord de la plage... Très dangereux et à ne pas faire : sauter du pont tournant. C'est pourtant une activité très pratiquée, au grand dam des pêcheurs installés à proximité - car les remous font fuir le poisson

A la sortie du pont, arrivée sur le rond-point. Au fond à gauche, l'entrée d'Aphrodite Entre les entrées d'Aphrodite et d'Oasis, le passage (piéton) qui mène directement à la plage (la pancarte rappelle une fois encore son caractère naturiste) Sur le rond-point, l'agence Leucate Nature qui est le principal loueur et vendeur du quartier naturiste. Il est cependant plus avantageux de louer directement aux propriétaires, ce que font de nombreux clients d'Aphrodite

Entre Aphrodite et Ulysse, une zone encore non construite (jusqu'à quand ?) qui sert essentiellement à la promenade des chiens... Chaque matin entre 6h et 8h, la plage est longuement nettoyée par cet engin Petit rappel : l'ensemble de la plage est interdite aux chiens. Ils sont en revanche autorisés dans les résidences à condition d'être tenus en laisse

Climat

Le Languedoc-Roussillon est une région de vents (du nord-ouest, la Tramontane, mais aussi de la mer, et c'est ce souvent ce dernier le plus désagréable), et de tout le Languedoc-Roussillon, la région de Leucate est la plus ventée !

Il faut cependant savoir qu'en contrepartie il fait rarement mauvais temps, et qu'entre mai et septembre une journée n'est jamais entièrement mauvaise. Et quand cela arriverait, les ressources touristiques du pays (dans un rayon de quelques kilomètres) sont nombreuses...

La photo ci-dessous nous permet de placer une minute de poésie :

Et depuis lors je veille au sommet de Leucate,
Comme une sentinelle à l'oeil perçant et sûr,
Qui guette nuit et jour brick, tartane ou frégate,
Dont les formes au loin frissonnent dans l'azur

Pour ceux qui l'ignoreraient, c'est un extrait de Lesbos, poème des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire (si, si)

Derrière l'étang, une forêt d'éoliennes témoigne de la force du vent. Les avis sont partagés quant à l'aspect écologique de la chose, sans parler des aspects économiques et esthétiques...

Il arrive parfois, même en août,
que Leucate ressemble à la Bretagne...

   

L'étang marin situé à l'Ouest de la zone naturiste est le plus souvent très venté, ce qui rend peu agréables les terrasses orientées de ce côté. Ici, deux rares photos de grand calme au coucher du soleil...

Comment venir ?

En voiture, on peut arriver par l'autoroute ou la nationale, de Narbonne (au nord) ou de Perpignan (au sud). Il suffit ensuite de rejoindre la départementale inter-plages qui longe la côte depuis l'Espagne (D81-83-627).

On peut aussi arriver en avion :

  • aéroport de Perpignan-Rivesaltes
  • aéroport de Carcassonne (vols RyanAir depuis Charleroi/Bruxelles-Sud)
  • voire aéroport de Gerone, en Espagne, qui n'est qu'à une heure de route de Leucate

ou en train :

  • gare TGV à Narbonne ou Perpignan (un peu plus rapide depuis Narbonne)
  • gare omnibus à Leucate-La Franqui

Sur place, une voiture n'est pas strictement indispensable, Aphrodite offrant l'essentiel des ressources nécessaires à la survie, au moins alimentaire. Y manquent cependant un distributeur de billets et des services médicaux (médecin, pharmacie).

Où se loger ?

Locations en direct des propriétaires
Agences (locations)
Agences (ventes)

 

 
 

Textes, photos et plans © 2007 Jacques GANA - Reproduction interdite sans autorisation